La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 L'Ennéagramme

 Chacun de nous, très tôt dans son enfance, a mis en place des stratégies inconscientes pour obtenir la reconnaissance, l'attention et l'amour de son entourage (et de ses parents), et pour survivre dans ce monde. Par exemple, celui que l'on surnomme "L'Altruiste" (le profil de personnalité ou "Ennéatype" N°2) a conclu, sur la base de son vécu subjectif des expériences de son enfance, qu'il devait "aimer et aider" pour obtenir la reconnaissance d'autrui. C'est ainsi qu'il répète, encore à l'âge adulte, ces automatismes, ces schémas de fonctionnement enfermants et limitants.

 

  L'Ennéagramme nous permet de prendre conscience de ce "masque" que nous avons très tôt adopté pour nous adapter aux exigences de la vie et de notre entourage : notre Ennéatype. Nous pouvons alors en sortir et évoluer; l'Ennéagramme nous enseigne d'ailleurs ce vers quoi nous tendons lorsque nous évoluons ou bien que nous régressons.

 

  L'Ecole Française d'Ennéagramme vous propose sa formation certifiante de Praticien en Ennéagramme.

 

www.efe-enneagramme.com